samedi 30 mai 2009

Petite aparté dans le vignoble

Pour le plaisir des yeux, du palais et de l'enrichissement de notre connaissance des nombreuses estates sud africaines, nous avions rendez-vous mercredi chez deux producteurs de vins pour compléter - ou non - notre port folio.

Au petit matin, les couleurs sont toujours aussi belles
Ici les feuilles tombent, laissant place à la vigne dans son plus simple appareil


Petite zone humide entres les parcelles, donnant à l'endroit des caractères luxuriants

Ken Forrester et ses vins fins
On y trouve quelques merveilles sur l'année 2003

Leur vignoble est idéalement placé pour la culture des Chenins Blancs.
Avis aux amateurs des vins de Loire...
Quelques parcelles placées sur les hauteurs permettent la création d'une noble late harvest

Je vous souhaite à tous un bon week end
Julien

jeudi 28 mai 2009

Cape Town food and wine fair

Ce weekend, il y a de quoi s'en mettre plein la lampe !
Durant 4 jours, le parc des exposition du Cap accueil la Food and Wine Fair ouverte à tous. Vous pensez donc bien qu'y passer quelques heures en cette période hivernale est fort bien agréable... Ca réchauffe les estomacs !!

Les italiens sont présents...

Avec un petit spumente bien dégueulasse (sans langue de bois désolé). Pour ceux qui aiment le jus de citron, mais avec des bulles !! C’est fou ce que l’on peut faire avec des machines et un cerveau tordu maintenant…

Parmi les stands sur lesquels vous pouvez vous caller l’estomac (sushis, gâteaux, boboti, et j’en passe sinon cela va me donner faim), on trouve de nombreuses wine estates venant des vignobles alentours. Les dégustations vont alors bon train. On y découvre de très bons vins sud africains, rouges et blancs.

Mouuuuëëët’ !!!

Sur ce stand pas de dégustations, mais des prix relativement avantageux chez ce resaler de quelques vins et spiritueux locaux ainsi que de marques internationales.

Ici en Afrique du Sud, on trouve de nombreuses caves tenues par des français. On les reconnaît généralement facilement grâce à leur nom à consonance française.


Là, « Plaisir de Merle » (ne le dites pas trop vite… )

On trouve également «Lorraine» avec de bons vins, «La vie en Rose» (ne buvez jamais ça : le mec – un français – produit un effervescent sud africain rosé gazéifié dont il dit « méthode traditionnelle » qu’il vend comme du Champagne > posters des Crayères de Reims sur le stand avec écrit en gros le mot «Champagne»), «Marianne», «Grande Provence»… etc.


Sur ce, bonne fin de semaine à tous.
@+
Julien

mardi 26 mai 2009

Un long périple

Voyez un peu ce que l'on peut trouver comme véhicules dans les rues de Cape Town :


Non non, vous ne rêvez pas, l'immatriculation vient bien de Grande Bretagne. Ce sont en fait des bus/camions 4x4 qui partent d'Angleterre pour rejoindre la pointe sud du continent Africain, et viennent donc finir leur course ici au Cap. Imaginez-vous un peu, assis dans un véhicule où votre seul confort est le siège en mousse sur lequel vous allez sautiller pendant 2 à 3 mois à cause de l'état de la piste.

L'expérience doit être assez inoubliable ; vous traversez l'ensemble de l'Afrique. Au programme, l'Afrique méridionale, le Sahara, l'Afrique sud saharienne et équatoriale et puis le sud du continent avec le désert du Namib, le Kalahari... etc.

Prévoyez juste des couches, des sacs, des médicaments, votre mémoire, vos yeux, un bon appareil photos et une bonne dose d'ouverture d'esprit pour les multiples rencontres.

@+
Julien

PS : le temps était nuageux en ce dimanche. Je n'ai donc pas pu sauter. Si le soleil est au rendez-vous, ce sera pour vendredi à 9h... mais une nouvelle dégradation est attendue pour jeudi soir ! En attendant, ici il fait beau.

vendredi 22 mai 2009

Soif... !!

Un petit post pour vous présenter en vitesse la "boisson locale" ici en ville.
Il s'agit de GrapeTiser®. Une boisson pétillante, au bon goût de jus de raisin. On la trouve aussi bien en red grape qu'en white grape. Une déclinaison existe et s'appelle AppleTiser® qui, comme vous l'aurez compris, est la même chose avec de la pomme...

Une canette de GrapeTiser

Voilà voilà... dès fois, il y a des jours où l'on ne sait pas quoi dire... LOL. Peut-être ai-je trop parler ces derniers jours (bisous girl ! ;-) ) et mon imagination, aussi débordante soit-elle me fait défaut en cette veille de weekend.

Un post qui n'aura donc servi à rien, juste pour vous souhaiter un bon weekend.
Pour mon saut en parachute, le temps est très aléatoire aujourd'hui, donc la décision de sauter dimanche se fera je pense vraiment au dernier moment avec les spécialistes.

Julien

mercredi 20 mai 2009

Llandudno beach par grand vent

Pour le weekend dernier, était annoncée la plus grande tempête depuis 25 ans ici en Afrique du Sud. Résultat des courses, seulement un bon gros vent qui a fait remuer l'océan, tomber quelques panneaux publicitaires et fait glisser les mamies en béquilles !!

Je suis allé avec Yann sur la petite plage de Llandudno, à quelques km plus au sud de Cape Town. Jolie petite crique en été, spot réputé pour les surfers. Si vous passez par ce petit village, vous serez surpris de n'y trouver aucun commerce ; tel est le choix de ses habitants qui veulent concerver ici une vie tranquille, au calme.

Mais en ce samedi, impossible de trouver la plage, ensevelie sous une épaisse mousse formée par les impressionnantes vagues

Lors de notre arrivée sur l'avancée en granit (histoire de bien sentir l'air iodé et de se prendre quelques embruns bien revitalisant) une brève éclaircie nous a permis de prendre de magnifiques photos
On ne se rend pas compte sur les photos, mais les vagues font plusieurs fois la taille d'un homme

Un grondement sourd et incessant régnait tout autour de nous
Impressionnant

Éclaircie de courte durée, voyez un peu la "petite" dépression qui arrive par le sud !!
Quelles couleurs encore !!

Je vous laisse récupérer ces fonds d'écran. Encore un beau souvenir.
Et puis, parce que je n'ai pas réussi à prendre mon envol, je vous annonce que dimanche, si la météo est aussi clémente qu'aujourd'hui, j'ai rdv à 15h pour un saut en parachute.
40 sec de chute libre au programme au dessus de l'océan et de Table Moutain... même pas peur !!

@+
Julien

lundi 18 mai 2009

Enjoy the Wine

Allez, pour une fois, pas beaucoup d'explications mais juste un petit listing des vins que j'ai pu déguster au cours de cette semaine :

De Grendal Estate :
- Sauvignon blanc '08
- Winifred
- Sauvignon blanc '09 en bulk
- Chardonnay '09 en bulk
- Viogner '09 en bulk
- Pinotage '08 en bulk
- Un blend '06 10% malbec / 90% Cabernet Sauvignon

Installations à l'américaine, en dessous, étang avec canards

Dans l'ensemble, cette estate est une tuerie !
Rien que pour vous donner une idée : en 1999, il n'y avait pas de vignes, en 2000, plantation de 104 hectares de vignes d'un coup et aujourd'hui, ils vendent 23 000 caisses de vins (x12 bouteilles). Aujourd'hui, ils ont l'un des meilleurs winemaker du pays, avec qui on a eu l'occasion de discuter (il a fait une saison de rugby en France pendant un an ; c'est une armoire !!).

Diemersdale Estate
- Sauvignon blanc '09 et '08
- Chardonnay
- Shyraz '07
- Pinotage '06
- Blend blanc : CS, Merlot, Cabernet franc
- Cuvée Matys

Terre africaine chez ce propriétaire

Des vins un peu marqués sur le bois, sans trop. C'est très bien fini. Un Sauvignon blanc très long en bouche. Des vins blancs avec des notes de fruits blancs. De très bons produits pour des prix très attractifs.

Fort Simon
- Sauvignon blanc Fort Simon
- Sauvignon blanc Fortress Hill
- Chenin blanc Fort Simon
- Chardonnay Fort Simon
- Chardonnay Fortress Hill
- Viogner Fort Simon Premium Selection
- Merlot Fort Simon
- Merlot '05 Fortress Hill
- Pinotage '06 Fort Simon
- Pinotage '05 Fort Simon
- Shiraz '04
- Shiraz '05
- Barrel Selection '03 Fort Simon (Merlot + Malbec)
- Cabernet sauvignon '05 Fort Simon

Le fort, en plein milieu de la cambrousse

Une estate incroyable. 15km de route en terre pour y accéder. La propriété est un château fort immense, qui parait sorti d'un autre monde !! Autour, des palmiers et une piscine avec plage reconstituée...

Bellevue
- Sauvignon blanc '08
- Atticus ; red blend '05
- Tumara : Cabernet sauvignon / Merlot

Des vins d'une grande classe, aux styles bordelais.

Le Riche
- Chardonnay '08
- Red blend '05 : Cabernet sauvignon / Merlot
- Cabernet sauvignon '05
- Réserve Cabernet sauvignon '05 : mon plus beau souvenir de vin rouge ici en Afrique du Sud.

Petit vignoble de quelques dizaines d'hectares, les vins sont vieillis jusqu'à 2 ans en barrique française... La Tonnellerie de Champagne aurait de l'espoir ici !! Les produits ne sont pas très boisés, le bois est présent mais sait rester discret. Quelques petites merveilles...

Scali
- Blanc '07 : un chef d'œuvre
- Pinotage '06
- Shiraz '05 : une pépite.

Petit vignoble, une gamme de 3 vins. Le travail et l'esprit de "jouer avec le terroir" est ici admirablement bien conservé. Les produits donnés sont très différents de ce que l'on peut trouver sur le marché local, notamment le blanc. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à y faire un détour. Attention toutefois, les quantités sont très limités et l'export prend une place prépondérante.

Dégustation chez Caroline's Fine Wine Cellar
1999 Vintage 10 Years On

- Laurent Perrier Vintage (enfin du Champagne !!!)
- St Emilion Gd cru classé Château Cure-Bon
- Pauillac Château Gd Puy Lacoste
- Afrique du Sud - Franshhoek : Cabernet sauvignon
- Afrique du Sud - L'Avenir Estate : Pinotage
- Elio Grasso Barolo Gavarini Vigna Chiniera
- Luciano Sandrone Barolo Le Vigne
- Paul Cluver Weisser - noble late harvest : Riesling

Au resto...
- Neil Ellis '08 : Sauvignon blanc (Afrique du Sud)
- Joubert Tradauw R62 '06 : red blend (Afrique du Sud)

Sur ce, une autre semaine démarre...
Quelques autres dégustations au programme.

PS : la 1000è personne est tenue au secret !

Bonne semaine à tous
Julien

samedi 16 mai 2009

Je vais et je viens


Le Café Gainsbourg

Comment pour un français installé au Cap ne pas trouver plus évocateur pour lui qu'un établissement culinaire qui porte le nom de cet immortel artiste ?

Le mois dernier, Serge aurait eu 81 ans.

Le Gainsbourg est situé à environ 500m de là où j'habite en ce moment. Petit resto d'une vingtaine de tables, vous y trouverez un endroit bien sympa pour le déjeuner et diner, mais surtout, pour le breakfast ! Je vous pose le décor :
Devanture sobre, blanche, avec entrée et terrasse donnant sur Kloof Street, protégée par deux rideaux de lin couleur crème, sur lesquels on y trouve un simple "G" noir. Tout est dit.


À l'intérieur, on y retrouve l'image de Gainsbourg ; ambiance simple et épurée, mais classe et efficace. Sur les murs, on prend plaisir à regarder les quelques grandes photos de Serge pris en noir et blanc par Pierre Terrasson ; pas mal !

Pour le breakfast prenez le "special", servi tous les jours jusqu'à 12h : bacon cuit à point, œufs (prenez-les pochés), champignons, tomate cuite, petit boudin blanc et... deux merveilleuses grosses tranches de pain grillé, avec à disposition une bonne quantité de beurre salé. Rajoutez un ou deux cafés (avec un verre d'eau bien sure ; on n'en oublie pas moins que l'on est français), un jus d'oranges, quelques chansons d'Alain Souchon, Renaud ("Mistral Gagnant" snif), Gainsbourg et autres, et le tour est joué.
Tout ceci me rappel mes premières initiations aux breakfasts !!

En général, j'y vais maintenant tous les samedi matins et j'y passe au moins une heure. La cerise sur le gâteau : on peut ramener son lap top et surfer sur le net.

Bilan financier de la sortie : entre 40 et 45 rands pourboire compris !

Voilà, certains se souciaient un peu de ma petite santé et se demandaient pourquoi un gourmand comme moi ne parlait pas de "bouffe" ; c'est fait... et ce n'est pas terminé !! LOL

@+
Julien

mercredi 13 mai 2009

Devil's Peak (même pas peur)

Dimanche, encore plus chaud sous le thermomètre. Oh zut alors ! En réalité, nous en profitons car le weekend qui arrive s'annonce pluvieux et frais ; entre 12°C et 16°C...
Donc histoire t'entretenir un peu ses mollets, une petite balade sur un pic situé à l'extrémité Est de Table Mountain s'annonçait pas mal. Au programme, rando de quelques heures (5) dans une zone qui a complètement brûlé il y a deux mois ; tout juste avant mon arrivée. Le paysage est alors un peu lunaire, noir. Autant vous dire que les chaussettes et les jambes finissent bien noires à la fin de la promenade.

On y croise des petites biquettes bien rustiques

La nature reprend vite ses droits ici, c'est impressionnant

Yann, mon "guide" dominical fait girouette
pour me faire le détail des environs du Cap

La semaine sainte de la semaine dernière a fait ressusciter little duck... je ne sais pas s'il le méritait !! ;-)
En arrière plan l'autre côté du Cap, avec ses banlieues, townships etc

Un peu de repos au bord du vide

Un dernier petit mot les filles : le 1000è visiteur arrive à grand pas, et je peux vous dire qu'actuellement les combats font rages pour le massage !!

Bisous à tout le monde
Julien

lundi 11 mai 2009

Killarney Racetrack

En ce magnifique weekend hivernal à Cape Town, il faisait bon d'aller voire un peu de sport mécanique sur le circuit du Cap, par 26°C à l'ombre... mouarf mouarf !
Le Killarney Motorsport Racetrack se trouve à 20min environ à la sortie de Cape Town, direction la West Coast.
L'entrée est à 50 rands et ensuite, vous vous placez là où voulez. Quelques gradins, tribunes etc vous permettent de voire la course de manière surélevée.

Nissan 350Z

"Le maitre et son élève"... ou "L'élève et son maitre"...

L'équipe Renault est représentée

La Cie Labaki Wine Consulting© est ravie de vous présenter la Cie LeCapimpex© by Stéphane

Petite course de Dodge Viper
Vous admirerez les règles de sécurité ; je me trouve à 1m d'une voiture qui passe à 250 km/h

Après un tympan explosé, un bronzage parfait et une petite collation, nous pouvons dire que ce fut un samedi vraiment sympathique !

Autre chose intéressante, une amie venue avec nous y connaissait un participant. Le mec a eu un problème sur sa voiture. Il a donc prie le temps de répondre à toutes les questions que nous lui posions quand à la réglementation de course, aux modifications qu'il avait pu apporter à sa voiture etc... sympa !!

Un peu de moto au programme également

Le Champagne Champion est ravi de vous présenter son nouvel investissement marketing pour sa prospection 2009 en Afrique du Sud
Y a pas à dire, les grands crus ça rapporte... !

Passez une bonne semaine
A demain ou mercredi pour le reste du weekend... ;-)

Julien

vendredi 8 mai 2009

Dégustations Hebdomadaires

Une petite rétrospective de mes dégustations réalisées durant les 8 derniers jours.

Buitenverwatching - Constantia - 120 hectares.
Winery magnifique. On y accède en traversant le vignoble privé, clôturé ; à l'américaine. La salle de restauration donne sur le vignoble. En cette période automnale, le repas prend une toute autre ampleur. Les vins sont agréables. La cuvée Christine est remarquable (blend de cabernet sauvignon, franc, merlot et malbec) : arômes d'épices et de baies rouges.
Je n'ai pas eu l'occasion de déguster d'autres vins ici, mais en revanche, cette visite m'a permis d'y manger pour la première fois du springbok : succulent !

Petit restaurant sympathique

www.buitenverwatching.com

Groot Constantia Estate - Constantia - 90 hectares.
Sans doute le plus vieux vignoble d'Afrique du Sud - 1685. Cadre très accueillant. De la verdure, un musée, un restaurant, une terrasse... et derrière, la montagne sur laquelle est accroché le vignoble. Tout y est.

Vue depuis Groot Constantia

Pinotage

Pour le sauvignon blanc, j'ai beaucoup aimé. Premier nez expressif. Belle fraicheur. En bouche, on trouve des arômes de pêche blanche, des notes d'épices et de poivre.

Pour le pinotage, le nez est fruité, très vif. Un deuxième nez porté sur le caramel et le miel. En bouche, c'est jovial, petite note de bois et de prune. Une légère amertume reste en arrière plan ; typique du pinotage.

www.grootconstantia.co.za

Morgenhof Estate - Stellenbosch - 75 hectares.
Domaine tenu par Anne Cointreau (chevalière de la légion d'honneur... humf humf). Pour ceux qui se souviennent, j'avais présenté cet estate pour un exposé d'anglais il y a deux ans.
Dégustation très intéressante, vins très bons. On déguste ici des vins portés sur les fruits noirs, plus profonds, plus masculins. Une partie de la gamme est vieillie jusqu'à 18 mois en barriques.
PS : la salle des fûts, circulaire, vaut le détour !

Tasting place

www.morgenhof.com

Constantia Glen - Constantia - 29 hectares.
Dégustation (haut de gamme) organisée par le caviste Caroline's Fine Wine Cellar au Cap (sur réservation) en présence du propriétaire. Présentation des vins, à ma table le winemaker, plus quelques 15 autres personnes ; intéressant. Au programme, une dégustation verticale de la gamme Sauvignon Blanc : 2005, 06, 07 et 08. De bons produits, très frais, très fruités. Le 2007 était remarquable. Ensuite un vin rouge (blend de merlot, CS, malbec et petit verdot) de 2007 : très doux au nez, des notes de cuir et d'épices. Une bouche magnifique, avec un bel équilibre nez / bouche. Le vin est vendu 350 rands... Puis, clou de la dégustation, une noble late harvest de sauvignon blanc ; copie conforme d'un bon Sauterne. 198 g/L de sucre, couleur jaune paille, nez très expressif, confituré, légère acidité en bouche ; c'est beau !

www. constantiaglen.com

Et puis, parce qu'on en a pas assez bu, nous avons récupéré des vins chez notre brooker, prévus pour la vente en vrac. Dégustations de dry white, de colombard, de chenin blanc ainsi que le sauvignon blanc destiné à notre prospect néerlandais : Winexcel. Un ou deux sont ressortis de cette dégustation, sans parler du sauvignon blanc, que nous avions déjà dégusté et sélectionné pour notre marché export.

Petit échantillonnage

Hips

Julien

mercredi 6 mai 2009

Magnifique balade

Très beau dimanche qu'en ce premier weekend de Mai. Ici le soleil est revenu depuis quelques temps, et les températures qui vont avec. J'en ai donc profité pour me faire une petite randonnée sur une partie du Table Mountain National Park que je n'avais pas encore fait.
Le but de la manœuvre : monter les Gardens, passer au dessus de Camps Bay, longer les premiers Apôtres et ensuite, attaquer la falaise pour se retrouver sur le plateau du parc.

Pendant l'ascension

Un refuge de montagne, accès libre
En face, une vue imprenable sur le parc

Le but de la balade (7 heures de marche) était de rallier deux réservoirs situés sur le plateau. Arrivé sur place, la surprise est de taille : le plus grand des réservoirs est à sec, ce qui créer un paysage blanc, lunaire... On peut le traverser à pied sans trop s'y enfoncer. C'est assez incroyable de se retrouver là, un peu au milieu de nul part - encore une fois - avec autour de soi absolument aucun bruit.

Hely Hutchinson Reservoir

Au bord de ce réservoir, un petit musée est installé, en souvenir de l'installation du barrage je ne sais plus quand (il y a belle lurette !!).

Petites indications de sentiers

Ce n'est pas toujours évident, mais avec plus de 300 sentiers de randonnées plus ou moins bien tracés dans le parc, cela reste assez bien balisé.
Il n'est pas rare de se planter et de se rendre compte après 30min de marche qu'il va falloir faire demi-tour... Ca fait parti de l'aventure !

Retour sur le flanc des Apôtres
Évitez de courir, voyez un peu le tremplin en face de moi !

Cette randonnée présentait quelques passages vraiment sympathiques. Par endroits, s'aider des bras devient obligatoire. Âmes sensibles au vertige, essayez de vous abstenir.

Et puis parce que cette rando était certainement la plus belle que j'ai pu faire depuis que je suis ici, qu'elle invite véritablement à continuer à voyager, découvrir d'autres horizons, d'autres terres, d'autres cultures... je vous mets quelques vers d'un texte magnifique :

"Le rire est dans le cœur
Les mots dans le regard
Le cœur est voyageur
L'avenir est au hasard"
'Jacques Brel'
- Les Marquises -

Bonne semaine à tout le monde ; sachez que pour moi, depuis que je suis ici, j'y fais cette semaine ma première semaine complète de 5 jours. Ce 8 Mai n'est pas férié ici...
Merci aussi à tous ceux qui prennent plaisir à consulter régulièrement ce blog. C'est un grand plaisir à chaque fois pour moi que de lire vos petits commentaires.

PS : si la 1000ème personne à consulter ce blog est une fille, elle aura le droit à un petit massage.
:-)

Julien

lundi 4 mai 2009

Rugby from Newlands Stadium

En ce samedi de mai, j'avais réservé une place avec quelques amis pour aller voire un match de rugby au Newlands Stadium de Cape Town, pour aller y voire jouer l'équipe locale : les Stormers.

Le Newlands Stadium
Situé Cape Town

Le match auquel nous avons assisté faisait parti du "Super 14" ; un tournoi dans lequel on y trouve des équipes relativement fortes et bien classées. Le niveau de jeux est élevé.
Ce fut un match relativement calme, un peu décevant du fait du résultat de l'équipe locale.

Nous avons donc vu le match suivant : Stormers (Cape Town) vs The Chiefs (Nouvelle Zélande).

The Chiefs - en blanc - ont mené la vie dure aux Stromers

Bilan du match : 7 pour The Stormers contre 28 pour The Chiefs (ça fait mal), je ne sais plus combien de bières et de verres de vin et un bon moment sympa entres amis.

Julien