jeudi 30 avril 2009

Balade à Sea Point

Ce week end après la pluie, le beau temps. Euh non... le brouillard !! lol

J'en ai quand même profité pour aller à Sea Point et sur les plages de Clifton, à 3h de marche à peine de chez moi, en contournant Lion's Head. Randonnée très simple, à peine 300m de dénivelé ; juste assez pour vous donner un belle vue sur l'océan.

Manque de chance, au départ, l'humidité étant reine, une bonne brume couvrait le paysage

Une petite éclaircie rapide pour apercevoir la plage de Camps Bay
Une des plage les plus réputée de Cape Town

Sur le chemin, attention les vélos, amateurs de senteurs fortes, sortez votre nez !
Je n'ai jamais senti d'aussi bonnes et odeurs variées que lors de cette balade. Sans doute grâce à l'eau accumulée dans le sol qui s'évaporait au fur et à mesure ; il ne pleuvait pas mais j'étais trempé. L'évaporation entrainait donc avec elle des arômes merveilleux. Sans me venter, j'ai senti par un moment l'huile de pin, le miel, a lavande... etc. Et tout ces arômes intervenaient les uns après les autres, s'était assez surprenant.
Une fois arrivé à Sea Point (un peu le St Trop de Cap Town) la brume s'est échappée laissant place à un beau ciel bleu.

La plage de Sea Point.

Celles de Clifton sont absolument magnifiques, mais la brume m'a empêché de prendre les photos que je voulais. Pour vous donner une idée, les plages de Clifton c'est : rochers de granit arrondis par l'érosion de l'océan, un sable blanc et très fin, et derrière vous, les montagnes... un paradis !
La prochaine fois, promi, j'y vais sous le soleil.

Dans la brume s'échappant, quelques portes conteneurs apparaissent petit à petit
On se croirait dans un film


Parce que l'on est français ou on ne l'est pas, je crois que j'avais bien mérité ce fromage pour mon picnic
Petit clin d'œil à toutes mes connaissances en Suisse ;-)


Une dernière photo, et là je ne cache pas ma joie de vous la présenter :
Sur le retour, je trouve un banc, je m'allonge et là, je m'endors dans la brume. Une demie heure plus tard (mon sac à dos était encore là...) je me réveil devant CE panorama. Cinq photos m'auront été nécessaires pour réalisé LA photo suivante.

La Table Mountain sur l'extrême gauche vue de profil
Les autres montagnes sont appelées les Douze Apôtres
(comptez-les, on voit les 12, si si... )

Je vous laisse cliquer sur cette photo pour l'admirer en plein écran, et en attendant que vous trouviez les Twelve Apostles, je vous souhaite un bon week end.

See you

Julien

mardi 28 avril 2009

Petites dégustations de weekend

Au programme de ce repos de 3 jours, il y avait un peu de pinard au programme.

Tout d’abord, vendredi soir, Pierre avait prévu de nous faire déguster une partie de la gamme de chez Devon Hill ; cave située sur les coteaux de Stellenbosch.


Sur les 6 vins rouges de la gamme, nous en avons dégusté 3 :
- Le Pinotage 2002
- Le Cabernet Sauvignon 2003
- Un blend composé à 73% de Merlot, 17% de Pinotage et 10% de Cabernet Sauvignon.

La Shiraz, que nous avons apporté au restaurant. Ici, vous apportez le vin que vous désirez là où vous allez manger, et vous payez un droit de bouchon
(vous êtes normalement autorisés à apporter une bouteille pour 4 personnes)

Très bons vins !
Vous repasserez pour les notes de dégustations ; je n’ai rien noté !

Un grand merci à Pierre pour nous avoir offert cette dégustation très intéressante

Puis, histoire de dire et parce que le weekend c'est jour de fête, je me suis fait une petite dégustation...
J’avais acheté un Pinotage de la région de Paarl : Landskroom Estate.


Au nez, un peu trop d’acidité pour moi et de belles notes de framboises.
En bouche, une belle attaque. On trouve des arômes de peau de prune, de pêche et l’acidité relevée au nez permet ici d’adoucir l’amertume qu’apporte généralement le pinotage. Très belle longueur en bouche.
Un vin à boire dans les deux ans, avec une petite viande en sauce ou comme je l’ai fait : avec un bon fromage fort !!

Peut-être que certains d’entres vous se diront : « mais c’est qui se picoleux ?? ». Mais, il faut prendre les dégustations par le bon côté des choses ; cela vous fait travailler l’odora et le palais, étudier vos couleurs, travailler la mémoire, c’est bon pour le cœur (merci le resvératrol pour le fameux « french paradox)… etc.

Et puis, retenez cette petite phrase qu’un homme peu connu a prononcé un jour :

"Wine is constant proof that God loves us and likes to see us happy"
"Le vin est une preuve que Dieu nous aime et aime nous voir heureux"
- Benjamin Franklin -

Moi, j’écoute ce que l’on me dit !

Ciao
Julien

samedi 25 avril 2009

L'hivers s'installe

Et oui, nous entrons ici dans la mauvaise période. Au programme de ce samedi : de la pluie, que dis-je, des hallebardes bretonnes !! J'ai déjà vu de la grosse pluie, mais là, ça fait des heures et des heures qu'il pleut à verse !! Je me demandais aussi pourquoi les trottoirs ici étaient si haut, et les caniveaux si larges... Les rues sont transformées en torrents, les bouches d'égout sautent... bref, je suis relativement... humide !

Kotse Street (ma rue) et sa piscine ouverte...

Bon normalement demain il fera beau et pour lundi, un grand soleil est annoncé. Malgré la pluie, les température restent soutenables pour un hiver : 16°C. C'est juste un peu "dommage" que cela arrive encore un samedi... Grrrrr !!!

Devant ma porte... C'est là que le drame est arrivé : dans un excès de joie, le canard s'est précipité... il s'est noyé... manque d'habitude sans doute... je n'ai rien pu faire...

Bon sur ce, je pense qu'il doit faire beau en France ; il n'y a personne sur le net à cette heure si... LOL.
Je profite de ce blog pour y mettre un liens internet des plus sympa :
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741
A tout ceux qui aiment voyager, qui aiment la musique et la rencontre des cultures (merci papa pour le lien !!).

Bon week end à tous

mardi 21 avril 2009

Escapade... liquide

Aujourd'hui, saut du lit matinal : départ à 8h pour Wellington et Paarl. Nous avions rdv dans une winery sud africaine pour y déguster quelques cuves, que nous pensons vendre en vrac pour l'export au cours des 6 mois à venir. Au programme, dégustations d'une bonne dizaine de cuves dont shyraz, pinotage, rubis cabernet, cabernet sauvignon, chardonnay, malbec... etc. Bien sure, il s'agit de vins clairs, dont quasiment aucun n'avait encore fait sa malo. Il faut donc penser "large" pour les commentaires de dégustation.
Bilan : les vins sont très subtils, rien de bien extravagant, des palettes aromatiques très légères.. etc mais rien de vraiment mauvais. Rappelons que ces vins sont destinés à du vrac ! Nous avons fait une sélection de 6 vins chez notre premier fournisseur, en éliminant les vins les plus réduits.
Ensuite, deuxième étape chez African Terroir à Paarl, autrement appelée Sonop Wine Farm, où Mathieu a été Head Winemaker de 2004 à 2008, avant de créer sa propre entreprise, ici sur Cape Town. Ici encore, quelques vins à déguster nous regardaient bien gentillement...

African Terroir : cuverie de 4millions de litres, plus de 95% des cols vendus à l'export... ça cause !

Nous profitons du laboratoire de Sonop pour effectuer les essais d'assemblage sur notre sélection de vins pour les échantillons pris en début de matinée. Le résultat est vraiment sympa !

Le commercial retrouve ses réflexes d'antan, en touchant de l'éprouvette, et en tattant un peu de bentonite !
Pour la photo, j'avais le choix entre un canard ou le patron... Ce n'est pas moi qui ai décidé !

Je vous laisse,
Ici le beau temps est revenu, les températures sont clémentes, mais un petit sous pull ne fait pas de mal. Demain, encore un jour férié. Et oui, le 22 mars, l'Afrique du Sud aura un nouveau président de la république. Pour encourager les gens à aller voter, on leur donne leur journée... c'est l'Afrique.

Ciao
Julien

vendredi 17 avril 2009

Le bout du monde

Ce week end, j'avais loué une petite Opel Corsa (la même que toi Julie ;-) ) dans le but de rejoindre Cap l'Agulhas, le point le plus au sud du continent africain. 2h30 de route m'attendait... sous un soleil de plomb ; la clim ne suffisait pas ! Donc c'était position vitres ouvertes, et coude (droit) à la portière. J'ai emprunté une soit disant autoroute... en fait, il y a 2x deux voix les 30 premiers km et le reste, c'est de la nationale, limitée à 120km/h. Sur ces routes, les camions roulent à 110, se mettent dans le bas côté comme les autres automobilistes pour vous laisser passer et hop, ça passe à trois de front sur la route ! Il faut s'y faire...
La route était bien agréable, et le point d'arrivée - qui attire quelques touristes - également. Le sentiment de se trouver comme ça, au bout du bout, est assez difficile à expliquer.

Ici c'est un peu le Finistère, avec les bigoudens en moins. Il parait qu'en période de tempête l'endroit est très impressionnant.
Un petit monument y précise la particularité géographique de l'endroit. Pour ceux qui veulent lire un peu d'afrikaans...


Petit souvenir d'un endroit bien particulier

Ensuite, après cette petite pose venteuse, on passe le village d'Agulhas (très joli port de pêche ravitaillé par les corbeaux) et puis, direction la petite ville d'Arniston, située du côté de l'océan Indien. Et là tout de suite, on sent vraiment que l'on est plus sur le même océan. Les couleurs sont bien plus bleues, les rivages plus propices à la détente et au repos... bref, un esprit de sérénité y règne.
En chemin, je vois une pancarte indiquant une plage. Je fais un détour de 2km et là, j'arrive sur une plage magnifique, où les gens se baignent dans une eau à 19°C. Le sable est somptueux, fin, blanc... Quel plaisir aussi de remettre les pieds dans l'eau de l'océan Indien 13 ans plus tard ! Les souvenirs reviennent...

Le canard a enfin fait trempête. Et quelle baignade !! L'océan Indien ! Wouha la classe ! Je ne vous cache pas que certaines personnes doivent parfois me prendre pour un dégénéré lorsque je prends ces photos...

Après ce petit intermède des plus agréable, je repars de plus belle vers Arniston. Et là, trop fort ! La route qui mène à la ville n'est pas goudronnée ! C'est une route de terre / cailloux. J'ai fais environ 3/4 d'heure à 60 - 70 km/h sur cette route plus que poussiéreuse. C'est un régal ! A la fin, les pneux et les supensions sont mortes et la voiture est un tas de sable rouge orangé. Pas grâve, ici, lorsqu'on vous fait le plein (le self service n'existe pas) on vous lave en même temps le pare brise et la vitre arrière. On y laisse un pourboire à chaque fois, comme pour tout le reste d'ailleurs...

La route entre l'Agulhas et Arniston... on y voit que dalle !

Arrivée à Arniston, on reprends à nouveau plaisir à se balader sur les plages et les dunes de sable blanc. Sauf qu'ici, c'est un petit peu huppé ; les papy offrent des buggy à leurs petits enfants pour aller à la plage et les mamies se baladent en Grogs© rouges, le portable à la main !

Les dunes d'Arniston. Ray-Ban indispensables, sinon, vous n'y voyez plus clair après 10min

Les rivages d'Arniston

Sur le retour, je décide de ne pas reprendre la même route et de passer par l'intérieur des terres, en faisant un beau petit détour ; sur les recommandations de Mathieu. Je découvre le petit Karoo, au loin les paysages de l'Overberg, les Winelands... Un régal visuel !
Sur cette route, par un moment, 120 km sans une ville, sans un village. Petit désert tout autour de moi, au milieu une route, et pas grande monde... ici, bien plus d'un arachnide a quitté cette terre pour rejoindre la ville la plus proche !

La terre ici est d'une couleur palpitante, seules quelques autruches à l'horizon. La chaleur est écrasante

Les winelands. On croirait s'être introduit dans un tableau de Monet tellement on y trouve de couleurs différentes

Je me fais un petit musée (ancienne magistrature de Swellendam) et ensuite, je fais cap sur Robertson et Worcester ; entre les deux, une vallée viticole réputée pour son raisin de table. J'arrive en fin d'après midi, le soleil se couche, la route prend de la hauteur, on prend un petit passage taillé dans la roche et là, la route redescends sur la ville De Doorn... Je m'arrête sur le bas coté, tout autour de moi des vignes à perte de vue, des enfants vendent à la sauvette quelques grappes de raisin histoire de gagner 2 ou 3 rands pour vivre... Vision idyllique ; je me rappellerais toute ma vie de ce moment.

Dernier landscape avant le retour sur Cape Town J'ai dû rester là pendant 20min...

En espérant vous permettre de vous rendre compte au mieux de ce que je peux vivre ici,
Julien

mercredi 15 avril 2009

Ascension de Table Mountain

Alors là, attention les vélos, ça rigole pas !!

En ce beau vendredi de Pacques - et oui désolé, pas beaucoup de nuages ici... - je me suis lancé le défit de gravir Table Mountain, via le passage réputé de Platteklip Gorge. Le guide annonce 2h30 d'ascension, au départ des gorges. Déjà, il m'a fallu 3/4 d'heure pour rejoindre ce point.

Dans les gorges. Si vous agrandissez la photo, vous y verrez un homme en bas

Ensuite, tout n'est que souffrance et difficultés respiratoires, bref, la rando à l'état pur. Autant vous dire que j'ai un peu peiné lors de cette rando... N'empêche que, je n'ai mis que deux bonnes heures, sous un soleil de plomb.

Là, c'est aussi dans la gorge. Pas besoin d'agrandir la photo pour me voir...

Après quelques heures d'ascension vertigineuse (réellement très impressionnant) la vue au sommet est à couper le souffle. 1080m au plus haut... Magnifique.
Pour les puristes, Table Mountain a été formée il y a 260 millions d'années, à la suite d'un "petit" mouvement de terrain. A savoir que les Andes ont été formées il y a 250 millions d'années, à la suite de la période glaciaire biensûre... tout le monde le savait je suppose, l'Himalayas il y a 40 millions d'années et les Alpes seulement 32 millions d'années.
J'ai donc posé le pied sur la formation rocheuse la plus vieille au monde...


On trouve au sommet une table d'orientation comme on les aime. Paris : 9 300km...
Dublin, presque 10 000 km, désolé Valérie, Cork ne figurait pas... LOL

D'en haut, on peut voir où j'habite. Agrandissez, j'habite sur la pointe de la flèche rouge.

La végétation est impressionnante sur le sommet, par endroit presque luxuriante.
Notez que dans cette zone du parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (90 000km2) on y trouve la plus grande densité au monde de plantes différentes. Bien plus que dans n'importe quelle forêt tropicale. Pas moins de 2285 plantes y sont répertoriées !

Une des plantes trouvée sur le sommet (3x la taille de ma main)

Bilan des courses : 2L d'eau englouties, un bronzage presque parfait et une paire de baskets complètement mortes... j'ai donc racheté une paire de chaussures de montagne hier... Là je peux vous dire que maintenant, ça va arracher du pavé !

Demain ou après demain, petit post sur ma virée à la pointe du continent, beau moment...

Bonsoir !

jeudi 9 avril 2009

Mon petit plaisir matinal

Il est des endroits souvent bien agréables, à l'abri du bruit de la ville, et de son bouillonnement humain incessant. Company's Gardens en fait parti. A la base, à sa création en 1652, ce fut un jardin aménagé pour assurer à la ville son approvisionnement en fruits et légumes tout au long de l'année. Aujourd'hui, ce parc magnifique de 5,5 hectares est à peu près sur mon chemin pour aller travailler ; je ne me gêne pas à y passer la plupart des matins ; à la fraiche c'est un réel plaisir. C'est un petit peu le Central Park de Cape Town.

Un autre point qui me ravit de passer par ces jardins botaniques est la présence d'innombrables écureuils. On en voit un, deux, puis trois, quatre etc... C'est très amusant de les voir s'amuser dans les pelouses, grignoter des glands et même vous courir après !!!

Le Mount Nelson
L'entrée de cet hôtel, située à 300m en dessous de chez moi, est juste en face de Company's Gardens


Mes petits écureuils, importés des Etats - Unis il y a bien longtemps Apportez - leur des noisettes, ils viendront vous les prendre dans les mains avant de s'échapper dans les arbres

Le Musée
On ira faire un tour cet hiver


Les jardins du parc

La petite fontaine

La statue de Cecil Rhodes, une personnalité importante, qui a contribué jadis à la prospérité de cette ville

Un VRAIS cadran solaire, qui indique l'heure !!
Là il est 9h passé sur l'ombre, je commence à 9h, et il me reste encore 15min de marche... on ne le dira pas hein ?

Cet arbre immense et plus que centenaire nous vient de Nouvelle Zélande

Cet arbre nous vient d'Asie

Et puis si vous avez un coup de mout ou une petite rougeur sur le front, mettez vous à l'abri sous ces tonnelles, sous lesquelles on trouve de nombreux bancs.
Amateurs de lecture, ce coin est pour vous !

A partir de ce soir, j'ai 4 jours de week end. Vendredi saint étant férié ici, comme le lundi de paques. Demain donc, je prévois de partir pour la journée en rando sur la Table Mountain ; là, 1000m d'ascencion positive sont au programme. S'il fait beau ça va être le pied. Samedi, je pars au Cap L'Agulhas pour me rendre au point le plus au sud du continent africain et pour les autres jours, on verra... on est en Afrique, ce n'est pas dans les mentalités de prévoir longtemps à l'avance. Donc je fais comme Francine Viard nous a expliqué : je me fond dans les moeurs locales !! Héhéhé.

Bon week end
Julien

mercredi 8 avril 2009

Petit saut de puce à Stellenbosch

Hier, nous sommes allé chercher du vin chez un producteur, situé à mi chemin entre Paarl et Franschhoek : Topiary Wines. Nous avons profité du voyage pour parler de nos contrats de vin en vrac avec le géant du négoce de cette région : Ocean (58 millions de cols à l'export, rien en superficie viticole... ça tourne !). C'est un des vins que vous pouvez trouver dans nos rayons chez Carrefour ou Leclerc.

Je n'ai que deux petites photos à vous montrer de cette merveilleuse région :

La vue depuis "Ocean"

La vue depuis Topiary Wines
(même montagne que sur photo précédente mais vu de l'autre côté)

Magnifique région. Il y faisait environ 4°C de plus qu'au Cap.

Demain, petite dégustation des vins sud africains que nous allons vendre sur le marché local : 7 produits sont au programme.

Pour samedi, j'ai loué une petite Opel Corsa (env. 23€) pour la journée ainsi que le dimanche matin. Le but de cette opération : petite balade d'un peu plus de 200km pour rejoindre L'Agulhas : pointe extrême sud du continent Africain, séparant l'Océan Indien de l'Océan Atlantique... Wouhaaaa !!

@+
Julien

mardi 7 avril 2009

Ascension de Lion's Head

En ce dimanche, il faisait relativement beau temps pour s'essayer à une petite grimpette... Lion's Head, située dans le Table Mountain National Park aux portes de Cape Town, s'ouvrait à moi.

Comptez environ 3/4 d'heure de marche pour arriver au départ de l'ascension, depuis le quartier des Gardens, où j'habite.

Voici en gros la tronche de cette petite montagne depuis mon quartier

Le départ se veut gentillet. On se balade dans les rues du Gardens de Cape Town, on y croise des gens assis sur les trottoirs, qui ne font rien à part vous dire "hey man, how are you ?". On échange deux trois mots, on commence à s'essouffler, et on repart de plus belle.

Rendez-vous en terre inconnue, la terre est africaine ; rouge orangée... Mon short blanc, mes baskets et chaussettes s'en rappellent encore !

Après ce chemin plus que correct niveau confort de marche, on attaque une portion moins évidente. Je suivais un mec qui avait une grosse allure de marche - avec la grosse forme, comme moi lol - et qui a prit une sorte de racourcci. Je l'ai suivi... Le chemin que nous avons pris, si s'en était un, avait le mérite d'être direct ; pas un virage. Sans compter les plantes qui couvraient le sol : sêches, piquantes etc... mes mollets saignent encore !

Juste avant d'attaquer la partie rocheuse. Notez que la pente est ici vertigineuse !

Sur la partie rocheuse. Derrière moi le Cap et au loin les terres arides d'Afrique

Il m'a donné faim celui là. Manque de bol, j'avais oublié mon Camping Gaz©

On passe ensuite aux choses sérieuses, la partie finale, la plus raide. Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir le vertige. Des chaines ou cordes sont là pour vous aider dans le moments les plus dangereux.

Derrière moi le chemin que je viens de prendre... Je n'arrêtais pas de glisser. J'ai enfin compris pourquoi quelques minutes après en me rendant compte que j'avais écrasé le gecko ! Désolé

On va éviter de rester là trop longtemps et de se prendre un rocher sur le crâne

Petite pause au sommet devant la Table Mountain
Le pic nic ici reste un moment sympa


Une petite précision : la Table Mountain est la montagne que l'on voit juste derrière moi, et Le Table Mountain National Park est l'ensemble de la zone protégée du Cap, qui ne couvre pas moins de 83% de la superficie du cap avec l'ensemble de ses parcs. Autant vous dire que le calme règne ici en maître, en dehors de la frénésie de la ville.

Au sommet. Une petite brume recouvrait la surface de l'océan. La sensation d'immensité est grande, on se sent réellement petit - pourtant je suis grand. Que doivent ressentir les gens plus petits ?? LOL

Demain je vous mettrais certainement quelques photos des wineslands, mais je n'ai pas grand chose à vous montrer. Nous y sommes allé en saut de puce.

Ciao
Julien