jeudi 22 octobre 2009

C'était il y a deux mois !

Et oui, jour pour jour. Le 22 août dernier, à cette heure-ci je venais de planter ma tante... euh non, ma tEnte en plein désert du Namib, au milieu de dunes âgées de plus de 80 millions d'années. Autour de moi, 55.000 km2 de sable. 50mm d'eau tombe ici en moyenne par an...
Paysages absolument irréels, je me retrouve là l'instant de 2 jours, seul (pour changer), à découvrir ce que tout le monde aimerai voire au moins une fois dans sa vie.

Difficile de vous faire une sélection de photos...




"Dune 45" à mi-chemin entre mon campement et le lieu hors du temps de Sossusvlei, que vous aurez le plaisir de découvrir dans un prochain post






La couleur du sable semble venir tout droit d'une bande dessinée
(pour les intéressés, un échantillon se trouve chez moi)
Ici, Tintin et le "Crabe aux Pinces d'Or" ne nous semble pas très loin...

Un calme lunaire régnait ici. Une petite bise me caressait le visage... Lorsque vous êtes aux pieds de ces monstres secs, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire que l'Homme n'a rien à faire ici, et que de toute façon, vous n'y feriez pas long feux.

Le sentiment de solitude est absolument extrême ; il fait plaisir et rend triste à la fois. Beauté de la nature à l'état pur, brute. Les personnes que vous pouvez croiser sont comme vous : sans voix, ébahis, les yeux écarquillés, humides. Beauté obsédante. Difficile sur le coup de se rendre compte de ce que l'on est véritablement entrain de vivre. Chance incroyable, hasard de la vie et de son destin. Mon souvenir est intact, indélébile.

Je m'endors une nouvelle fois des rêves pleins la tête, et cherche une fois encore à trouver un peu de place quelque part dans mon petit cerveau pour le souvenir de ces moments uniques

L'intégration au désert, qu'elle soit courte ou longue entraine une réflexion systématique sur la vie, sur soi, sur notre passé, notre futur, nos amis, notre travail... etc. L'envie d'écrire, de gribouiller quelques phrases nous envahi facilement, et rapidement, on pourrai se prendre pour les grands penseurs et écrivains d'hier.
Ainsi, quelques auteurs nous ont écris :

"De quel désert est entouré le génie !"
Friedrich Nietzsche

"Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry
- Le petit prince -

"Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?"
Eric Orsenna

Un peu de philosophie ne fait pas de mal !

Après toutes ses émotions, je voulais me coucher de bonne heure pour être d'attaque le lendemain matin à 4h30, pour prendre un 4x4 et voir ce pourquoi tout le monde traverse la Terre entière : les dunes rouges du Namib au levé du soleil.
Une rencontre avec un namibien, que je vous présenterai plus tard a quelque peu perturbé ma nuit de sommeil, mais quelle rencontre !

Bonne fin de semaine,
Plein de bonheur à tous, peace and love... et tout et tout !

Yo
Julien

Aucun commentaire: