samedi 29 août 2009

Jour 2

Le deuxième jour, tout en ralliant la capitale namibienne Windhoek, deux sites intéressent étaient à visiter. Tout d'abord, le Fish River Canyon. Canyon de plus de 550m de profondeur, creusé par les ans sur 160 km de long et parfois 27 km de large. Endroit très impressionnant, au point de vue qui donne le vertige. Méfiez-vous du vent !!!

Le Fish River Canyon, où de nombreux trek y sont organisés ; prévoyez les bouteilles d'eau !

Ensuite, à quelques km de la ville de Keetmanshoop, on y trouve en plein milieu de nul part la Quiver Tree Forest ; forêt d'arbres de la famille des aloès. On se demande un peu pourquoi et surtout comment ils peuvent pousser ici, sur la roche, et dans le désert du Kalahari. Les San (grande communauté du sud de l'Afrique, ancêtres de nombres de sud africains, namibiens etc) utilisaient son écorce pour en faire des archers.

Les aloès

Après ces deux visites matinales, j'ai fait escale dans un hôtel à Windhoek, histoire de dormir confortablement avant d'entamer plus tard le safari à Étosha.

J'en reste là pour ce début de séjour en Namibie... et surtout, pour la fin en Afrique.

Ici au Cap le soleil vient de se coucher, Wall Street s'endort dans une chaude lumière... un samedi soir sur la Terre. Youhouuuuu !!

Suite du voyage d'ici quelques jours. En attendant, je vous souhaite à tous un agréable weekend.

See you darling,

Julien

jeudi 27 août 2009

Retour !!!

Bonjour à tous,

Voilà, après 10 jours de voyage plus que mémorable en Namibie, je vais vous faire part de mon périple, au jour le jour.

Premier jour, départ de bonne heure le matin de Cape Town, pour rejoindre mon premier point de chute au sud ouest de la Namibie ; les sources d'eau chaude d'Ai-Ais.

Après quelques 700km et un petit passage par les deux postes douaniers - ça rigole pas - voici la Namibie...

L'Orange River, seul endroit vert, qui marque la frontière entre les deux pays

Bien sûre le petit père a été de la partie, compagnie silencieuse... pendant 6000 km, il ne les compte plus !

On entre en terres hostiles sur les pistes, on cale le volant (à éviter pour les petites pattes) sur le genoux et roule ! C'est toujours tout droit pendant des dizaines de kilomètres, et personne à l'horizon

Premier campement à Ai-Ais, début d'une nuit bien fraîche...

On y trouvait une piscine immense, agréable pour s'y détendre après une journée de route ; un bouquin à la main. Première nuit étoilée, seul, ambiance extraordinaire passée avec des sud af', présageant une suite prometteuse.

Bien sûre, je réserve le privilège de nombres de mes commentaires et anecdotes pour plus tard.

Julien

jeudi 13 août 2009

Là où je vais...

... les sons ne sont pas pareils, le ciel est plus bleu, il y a plus de soleil, c'est un pays docteur, un monde intérieur... etc etc.

Dans la nuit de vendredi à samedi, je vais faire route pour la Namibie, située à 600 km de Cape Town. Au programme, un voyage de 10 à 12 jours m'attends, où je vais pouvoir y faire le tour du pays. A la clef - et dans le désordre - m'attendent le Namaqualand (pays des fleures, situé encore en Afrique du Sud), le désert du Namib, le désert du Kalahari, 3 jours de Safari dans le sanctuaire d'Etosha au nord du pays, les côtes namibiennes, les dunes rouges de Sossusvlei... etc. Et tout ça en plantant ma tente tous les soirs en plein milieu de nulle part, où l'on dit qu'il n'y a pas meilleur endroit au monde pour observer les étoiles. La Namibie étant l'un des pays les moins peuplé au monde (2 habitants au kilomètre carré), on n'y est pas gêné par les lumières de villes ; il n'y en a pas !

Les préparatifs depuis quelques jours vont bon train, où je m'efforce grâce aux conseils de quelques amis ici de ne rien oublier, ou plutôt, de prendre un maximum de matériel. La liste est non exhaustive mais, dans ma voiture, on pourra y trouver :
une tente pour 3... :-(, un sac de couchage, un jerricane d'essence, une dizaine de litre d'eau, des pastilles neutralisantes pour rendre l'eau consommable, un traitement médical contre le paludisme (super...), du bois, tout le nécessaire pour se faire un petit feu, la dînette qui va avec (et oui, il faut bien manger) tout en évitant la viande à certains endroits pour ne pas trop attirer les fauves (quoiqu'une petite féline aurait été la bienvenue), des cartes "routières" (même s'il va y avoir beaucoup de kilomètres sur des pistes en terre, gravier et sable), un appareil photo... et little ducki !!

La photo n'est bien sûre pas de moi, mais voici les dunes de Sossusvlei, dernier objectif de mon tour de Namibie

Je ne vous cache pas mon excitation avant le départ. Véritable voyage initiatique et de réflexion, une somme de détails me fait actuellement bien cogiter.

Je devrais voir un bon nombres d'animaux, car l'hiver étant la saison sèche en Namibie (pluviométrie moyenne pour les mois de juillet et août depuis plusieurs dizaines d'années : 0mm !!), les points d'eau se font moins nombreux et plus petits, réunissant la vie animale au même endroit. Des girafes, des springboks, des antilopes, des fauves, des éléphants.. etc devraient faire partie de la balade.

Je vais alors finir par une petite prise de conscience de l'importance de la préservation de la vie sauvage en Afrique, grâce à une lettre écrite par Romain Gary au Figaro Littéraire en 1968 :

- Lettre à l'éléphant -
"Il n'est pas douteux que votre disparition signifiera
le commencement d'un monde entièrement fait pour
l'homme. Mais laissez-moi vous dire ceci, mon vieil ami,
dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se
pourrait bien qu'il n'y ait pas non plus de place pour
l'homme."

- Romain Gary -
Les Racines du Ciel

Ecrite en 1968, et voyant l'état de cette préservation aujourd'hui, je vous laisse y réfléchir pendant quelques jours, jusqu'à mon retour...

Je vous embrasse, et, sachez que j'aurai aimé faire partager ce voyage d'une autre façon.
Julien

mardi 11 août 2009

Les plages de Clifton

Grand soleil ce weekend, donc histoire de rivaliser avec ceux présents dans l'hémisphère nord, et qui se font dorer la pilule sous un grand soleil, je vais alors tenter par ce post de quand même vous donner envie et vous rendre un peu jaloux !

Je vous présente les plus belles plages de Cape Town, situées à Clifton. On y trouve 4 petites plages, séparées de rochers en granit ; plutôt bien agréable pour l'oeil !

Quelques vagues nous font leur apparition, à l'heure de la marée

Little Ducki et moi, qui pensons bien à toi entrain de cramer !

Vue du dessus ; la plage où j'y ai fait une petite sieste samedi... :-)

Quelques fleures, malgré l'hiver nous font la belle surprise de se trouver sur notre chemin

Je profite actuellement de mes derniers jours au Cap, avant mon départ pour quelques jours en vacances ici. Je vous les présenterai d'ici quelques jours.
En attendant, je vous souhaite un bon été !

Julien

jeudi 6 août 2009

Rétrospective

Bonjour à tous !!!

Désolé pour la période sans news sur le blog, mais entre le fait d'avoir une connexion internet très limitée et de n'avoir que principalement visité des musées, m'a fait diminuer la fréquence des infos !

Tout d'abord, il y a 15 jours, j'ai refais une belle petite balade, de 3h, pour me rendre sur Signal Hill. A mi-chemin entre ce petit sommet de 300m et celui de Lion's Head, nous pouvons y faire encore une fois une magnifique prise de vue panoramique :

Toujours aussi sympatoche !

Dimanche dernier, histoire d'occuper le dimanche entier et de préparer mes mollets à une prochaine expédition, j'ai repris la voie de Platteklip Gorge pour gravir Table Mountain, avec cette fois 1000m de dénivelé positif.

Le très fameux Cableway qui permet aux plus fatigués d'entre vous d'accéder au sommet sans effort, et d'éviter les 3h de marche

Visiblement un petit problème sur le câble ; ils cherchent des stagiaires... si jamais vous n'avez pas le vertige...

Une pensée toute particulière à toi...

Quelques parties aménagées permettent d'éviter la chute...

Coucou tout le monde !!!

J'en profite pour vous présenter le très réputé hôpital de Cape Town :

Le Christiaan Barnard Memorial Hospital

Malgré son aspect très vieillissant, il faut s'avoir que c'est dans cet hôpital que le professeur Barnard (un sud africain) a pour la première fois dans le monde réalisé une transplantation cardiaque en décembre 1967 sur un homme de 55 ans qui a survécu 18 jours ; un exploit ! Le patient suivant a survécu 19 mois et le troisième 24 ans... bref une avancée dans le monde de la médecine inégalée.

Je profite de cet article pour vous annoncer que je vais m'absenter du 15 août au 26 août environ, pour réaliser un trip et safari en Namibie, avant mon retour en France le 30 août. Je ne vous en dis pas plus, vous laissant les surprises venir au fur et à mesure de ce blog, où le report du voyage se fera même encore une fois rentré au pays des bulles !

Profitez de l'été,
Gros bisous à tous

Julien