jeudi 11 juin 2009

Robben Island

Après Alcatraz dans la baie de San Fransisco, Robben Island est la deuxième prison la plus connue au monde. Elle y a enfermé certains grands prisonniers politiques, dont Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix depuis 1993.

Au départ, la vue sur la Table Mountain et Cape Town City Bowl est assez envoûtante au levé du jour

Approche de Robben Island, on y aperçoit déjà les quelques maisons qui y abritent les derniers habitants
30 min de bateau rapide sont nécessaires pour se rendre sur l'île

Entre parenthèses, pour ceux qui veulent un petit peu se cultiver ou remémorer de vieux souvenirs de bouquins, il y a 3 autres prix Nobel de la Paix en Afrique du Sud :
- FW De Klerk : 1993
- Desmond Tutu : 1984
- Albert Luthuli : 1960

L'entrée dans la zone carcérale, au sortir du port

Pourquoi enfermer Mandela : il était tout simplement le jeune leader du parti politique (aujourd'hui représenté à la majorité présidentielle) de l'ANC (plutôt orienté "travaillistes" donc socialistes), ce qui dérangeait forcément les autorités locales de l'époque durant l'Apartheid. Ce parti a donc été tout bonnement déclaré hors la loi dès 1960.
A la suite de cela, Mandela a passé 18 de ses 27 années en prison sur l'île, et réalisé les neuf dernières années sur terre. Il était enfermé dans la zone D, c'est à dire la pire des classes. Là, il n'avait le droit à une visite et une lettre tous les 6 mois seulement.

A savoir que ce lieu chargé d'histoire a ouvert dès les premiers jours de la VOC, et fermé en 1996.

La maison du gouverneur

L'île a également accueilli une léproserie et d'autres petits établissements pour les "reclus" de la société de l'époque.
Robben Island est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est pour cela qu'une petite visite s'imposait.

La vue depuis le bout de l'île...

La cellule de Mandela, où il y a porté le numéro de matricule 46664 pendant toutes ces années,
Emotion étrange

La prison depuis l'extérieur

Quand à la visite de l'île et de la prison, elle se fait en environ 3h, transport en bateau compris. Une fois sur l'île, un ancien prisonnier vous raconte l'histoire de ce lieu, et évoque son histoire personnelle. Le tout étant légèrement tourné à la l'ironie, ce qui permet d'alléger l'approche de l'ensemble de la visite.

See you
Julien

Aucun commentaire: