Ne soyez pas surpris, on trouve bel et bien un sympathique château au Cap, érigé entre 1666 et 1679 en plein coeur de la ville. Cet édifice octogonal (qui forme donc un ? ... octogone bien sûre !) bâti pour défendre la ville est aujourd'hui considéré comme le plus ancien de la ville.
Avant d'accéder au Château, on passe devant la toujours aussi belle architecture sud af'
Les murs d'enceinte, relativement bas, sont toujours encerclés d'eau... chaude !
Dans la cours intérieure principale, on y trouve l'entrée des anciens appartements administratifs
Les portes se suivent...
A défaut d'y trouver le duc et la duchesse, on y croise encore tous les jours les gardes
A 12h, ma visite coïncide avec la cérémonie de remise des clés, soigneusement orchestrée
Aujourd'hui, le château abrite le quartier général du commandement militaire du Cap Ouest (région administrative comparable au découpage de nos régions françaises).
D'innombrables objets militaires sont en expositions dans certaines salles du château, ouvertes au public.
On se croirait presque à Ramatuelle en automne...
Les couleurs et les ombres me transportaient
Pièce maîtresse ("maîtresse oh ma maîtresse ! Je veux bien travailler, en cours particuliers..." pardon), le "Bassin du Dauphin" est un endroit paisible... dans un château, il fallait y penser !
Ne me demandez pas pourquoi, mais je me suis retrouvé complètement par hasard un jour où le canon du château était utilisé dans la cours. Peut-être un invité spécial... ou alors parce qu'ils savaient que je venais... je ne sais pas... qui sait !
Avec le bruit, j'ai certainement dû perdre mes derniers neurones et la moitié de ce qui me restait de capacités auditives... Ce qui est petit m'impressionnera toujours !!
Quelle chance encore une fois d'avoir assisté à cet événement.
Pour les Capetowniens, il ne s'agissait pas du tir quotidien du canon de Noon Gun de midi pétante (pour régler vos montres... et quitter à l'heure).
La semaine prochaine, je vous parlerai un peu de l'esclavagisme, passé non glorieux de cette région du monde, mais dont il ne faut pas oublier.
Bon weekend à tout le monde
La bise©
Julien