mercredi 9 décembre 2009

L'Emirat de Dubai

Fondée au XVIIIè siècle, Dubai est à la fois une ville et un émirat des Emirats Arabes Unis, deuxième plus grand après celui d'Abou Dabi.

Nous sommes en plein Golf Persique, et ça se ressent !!! Une humidité intenable, une chaleur défiant les lois humaines... on comprend rapidement que nous sommes en plein désert et que nous n'avons rien à faire là ! Et pourtant, Dubai arrive à faire venir des touristes, des visiteurs, qui pensent que la destination est "sympa". On appel ça du show off !
Quatre heures de décalage horaire avec l'Europe, 7h d'avion, la destination semble trouver un bon compromis pour tout le monde. Mais ne vous y détrompez pas, votre présence en est presque une hérésie. Sur place, on a l'impression de contribuer à la destruction de notre planète : des bâtiments tout entiers destinés à refroidir la ville, des îles en forme de planisphère et de palmier géant construits au large... c'est de la folie pure et dure. L'argent du pétrole permet de tout faire.

Mais je ne vous cache pas que l'on a comme le sentiment d'accéder à un rêve en visitant tout cela.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la première partie de ma visite ; le vieux Dubai, avec les quartiers de Bur Dubai, Al-Ras, Bastakia, Deira etc pour les plus connus.

On commence par un levé de soleil dans la brume de chaleur... le pourpre est hors-normes




Période de ramadan oblige, je me suis retrouvé relativement seul au petit matin dans les rues... pas un chat !!


Bastakia



Waterfront, à proximité du Khor

Vous avez donc pu remarquer que le centre historique est relativement bien refait et restauré... normal, les soucis de financements n'existent pas vraiment ici.

A très vite pour une petite visite des souks puis des hotels 7 étoiles !

Julien

Aucun commentaire: