dimanche 20 décembre 2009

Dans les rues du vieux Dubai

Un petit aperçu dans les souks et les artères secondaires de la vieille ville, comme si vous y étiez.

Tout d'abord, une visite de l'extérieur du musée de la ville, avec une représentation de l'habitat traditionnel. A l'intérieur du musée, vous vous enfilez dans de magnifiques méandres souterraines où vous pouvez y découvrir de multiples scènes de la vie arabe... j'ai pas de photos !

Bateau typique, que j'ai utilisé pour faire la traversé entre les deux parties de la ville

Un lit de nuit extérieur !
J'aurai bien aimé en avoir un pendant quelques unes de mes nuits

Le toit de la maison est en réalité tout un système d'aération


Retour dans les rues

Le fameux bateau pour effectuer la traversée (2 Dirhams)
Comptez environ 5min, assis à côté d'un moteur qui risque d'exploser à tout moment

Qui veut des crevettes ????
39°C à l'ombre... pas de glace...



Dans les souks de Deira




C'est de ce côté que l'on apprécie réellement Dubai. Les souks, l'architecture traditionnelle, les discussions avec les marchants etc etc.
Une ville à double facettes.

A bientôt
Julien

lundi 14 décembre 2009

Je rêvais d'un autre monde

Ici la Terre n'est pas ronde, mais reproduite !!!
Je vous propose une série de photos de la nouvelle ville de Dubai... C'est vraiment une chose à faire, en quelques heures en prenant un taxi. Vous en profiterez en plus pour prendre le frais des climatiseurs de voitures :-p


Le mondialement connu "Atlantis The Palm"
Seulement 5 étoiles...

En vue aérienne l'hôtel se trouve au bout de "Palm Jumeirah" (suivez la flèche rouge), au sol, on ne se rend compte de quasi rien, mis à part du luxe clinquant




Les quatre photos précédentes sont prises au "Souk Madina Jumeirah"
C'est Disney, mais en mieux et sans cette satanée Blanche Neige !

Aux pieds du "Burj Al Arab", un hôtel sans chambres, mais avec uniquement des suites
Sept étoiles, la plus grande suite vous propose un duplex de 780m2
Coût du projet, terminé depuis 10 ans : 2 milliards de $ et des brouettes
Il est recouvert de Téflon pour faire face aux vents des sables venants du désert
Vous pouvez toutefois y pénétrer, en réservant ce qui vous coutera le moins cher : un thé à 70EUR

Le "Burj Dubai"
Terminé et inauguré il y a quelques mois
Prouesse technique et architecturale, c'est le bâtiment le plus haut du monde, avec 818 mètres
Il vous reste encore quelques bureaux à louer pour début janvier 2010 :-D

D'autres infos :
- 5 ans de travail, soit 22 millions d'heures de travail (égal à 2509 années-homme)
- 162 étages
- 1 200 000 000 de $
- constructeur : Samsung !


Sur la route, entre Dubai et Abou Dabi

Les étoiles dans les yeux, je vous quitte en vous donnant rendez-vous pour une visite du grand musée historique de Dubai.

Kiss !!

mercredi 9 décembre 2009

L'Emirat de Dubai

Fondée au XVIIIè siècle, Dubai est à la fois une ville et un émirat des Emirats Arabes Unis, deuxième plus grand après celui d'Abou Dabi.

Nous sommes en plein Golf Persique, et ça se ressent !!! Une humidité intenable, une chaleur défiant les lois humaines... on comprend rapidement que nous sommes en plein désert et que nous n'avons rien à faire là ! Et pourtant, Dubai arrive à faire venir des touristes, des visiteurs, qui pensent que la destination est "sympa". On appel ça du show off !
Quatre heures de décalage horaire avec l'Europe, 7h d'avion, la destination semble trouver un bon compromis pour tout le monde. Mais ne vous y détrompez pas, votre présence en est presque une hérésie. Sur place, on a l'impression de contribuer à la destruction de notre planète : des bâtiments tout entiers destinés à refroidir la ville, des îles en forme de planisphère et de palmier géant construits au large... c'est de la folie pure et dure. L'argent du pétrole permet de tout faire.

Mais je ne vous cache pas que l'on a comme le sentiment d'accéder à un rêve en visitant tout cela.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la première partie de ma visite ; le vieux Dubai, avec les quartiers de Bur Dubai, Al-Ras, Bastakia, Deira etc pour les plus connus.

On commence par un levé de soleil dans la brume de chaleur... le pourpre est hors-normes




Période de ramadan oblige, je me suis retrouvé relativement seul au petit matin dans les rues... pas un chat !!


Bastakia



Waterfront, à proximité du Khor

Vous avez donc pu remarquer que le centre historique est relativement bien refait et restauré... normal, les soucis de financements n'existent pas vraiment ici.

A très vite pour une petite visite des souks puis des hotels 7 étoiles !

Julien

jeudi 3 décembre 2009

Iziko Slave Lodge

Il s'agit presque d'un devoir lorsqu'on se rend en Afrique du Sud et au Cap que de visiter le musée de l'esclavage.
Le "quartier des esclaves" date de 1660, ce qui en fait l'un des plus ancien édifice d'Afrique du Sud. Jusqu'en 1811, c'est là que vivaient les esclaves, jusqu'à 1.000 à la fois, entassés dans une totale insalubrité. Plus de 20% décédaient chaque année. A l'angle de la rue, sur Spin St, on y trouvait le marché aux esclaves...

L'entrée du "quartier"

L'abolition de l'esclavagisme fut signée en 1807 et pourtant au Cap, il y eut encore 2 rébellions d'esclaves : l'une en 1808 et l'autre en... 1825 !! On estime que leur émancipation a été effective le 1er Décembre 1834. Jusqu'en 1838, aucun ne perçu encore de salaire / rémunération pour le travail qu'il pouvait fournir... Jamais aucun d'eux n'a véritablement été libre un jour.

Un plan d'époque, montrant comment on "entassait" les esclaves lors de leur transport vers l'Europe par exemple, par bateaux

Le Quartier et son organisation

Aujourd'hui, le musée se consacre aux esclaves et leurs descendants. Néanmoins - outre les expositions d'objets d'Egypte, de Grèce, de la Rome Antique ainsi que de l'Extrême Orient qui nous rappellent que les bâtiments servirent de musée d'Histoire culturelle - il servit de maison close, de prison, d'asile psychiatrique, de bureau de poste (le 1er de la ville) et de bibliothèque.

Ce banc est l'un des tristement célèbres symboles de l'Apartheid. Celui-ci se trouvait sur Observatory, à un arrêt de bus. Dessus, il est encore lisible d'un côté "slegs blankies" ce qui signifie "seuls les blancs" en afrikaans... pas besoin de vous faire un dessin

La visite de ce musée, outre l'émotion qu'elle dégage, nous en apprend des masses sur la lutte encore perpétuelle du racisme en Afrique comme ailleurs dans le monde. Une belle leçon.

Je crois que je peux mettre un trait sur mon voyage en Afrique du Sud, et vous présenter dans le post qui suivra sur ce blog mon séjour à Dubai. Nous parlerons du vieux Dubai, du récent Dubai (qui fait tant parler de lui ces derniers jours), du principal musée de la ville, de ses richesses architecturales, et caetera et caetera !!!

Grosses bises
Julien