Papa je l'ai fait !!! Et je te dédicace cet article ;-)
Histoire de jouer un peu les aventuriers, je me suis adonné à une activité assez unique ; une immersion en plein océan avec les grands requins blancs.
Au large de l'Afrique du Sud, vous pouvez trouver l'une des passe qui attire le plus de grands requins blancs au monde. C'est au large de Gansbaai.
Des eaux froides, du courant et beaucoup de poissons font que la zone regorge de ces petites bêtes. Quelques endroits dans le monde présentent les mêmes caractéristiques, mais ils se comptent sur les doigts de la main : Californie, Australie...
Journée bien riche en émotions donc.
Le principe est simple : un bateau, une cage et des biologistes spécialisés se chargent de la mise en situation... plutôt cocasse.
La cage est accrochée au bateau, et reste en surface. De cette manière, pas besoin de bouteilles, seulement d'une combinaison car l'eau est froide et d'un masque. Ensuite, les requins sont attirés par du sang jeté à l'eau avec un mélange de jus de poissons, et, un appât attaché au bout d'une corde permet de faire l'animation.
Les requins viennent flairer, tournent en rond, passent à quelques centimètres de la cage etc. A quelques reprises, il leur arrive de sauter ou encore de venir attaquer la cage... Ce sont dans ces moments précis que vous en prenez plein les yeux.
Avant l'immersion, voici les rois qui arrivent...
Notez qu'en hiver - donc en ce moment - c'est la meilleure période pour ce type d'observation. En effet, les eaux étant froides et riches en poissons font que les requins sont très gros... et nombreux. Ce jour là, les plus petits faisaient au moins 5m et le plus gros - qui est venu nous voire un bon nombre de fois - mesurait plus de 7m... trop cool !!

Sur la droite la cage, qui peut accueillir jusqu'à 5 personnes en même temps
Je ne vous cache pas que de monter dans cette cage est tout aussi excitant et intriguant que d'avouer son amour à la personne qu'on aime.
Une fois dans l'eau, vous êtes dans un autre monde... Les requins passent, attaquent, vous observent... etc. Moments éternels.
Ils ont l'air sympathiques non ??
Expérience unique, en Afrique du Sud... Beau moment de vie...
Histoire de ne pas en avoir eux plein les yeux, nous nous sommes arrêtés sur la route du retour à Hermanus ; l'un des seul endroit au monde où l'on peut observer - en saison - les baleines. Elles sont là, à quelques centaines de mètres du rivage. Petit moment de grâce après cette excitation des requins. Un moment que l'on a envie de partager...
Je ne vous cache pas que je ne peux pas en faire plus pour attirer votre attention sur ce blog lol. J'en profite au passage pour remercier tout ceux qui, petits comme grands, visitent régulièrement cette adresse.
Happy birthday Madiba
Julien